Accueil / Écriture / Blogue ŕ desseins / Articles selon une catégorie
>>> Accčs aux archives
>>> Fil RSS Abonnez-vous au flux RSS


Mardi, le 12 janvier 2016
C’est une nouvelle année
Tous mes vœux à vous pour cette nouvelle année !
En guise de résolution, après une longue absence occasionnée par le fait de m’occuper de ma petite famille et de mes activités professionnelles, je compte faire aboutir des textes qui ont dormi trop longtemps dans le disque dur de mon ordinateur. Je viens en effet de terminer l’un des romans que l’on m’a offerts pour Noël et dont une citation m’a particulièrement marqué :
« Savez-vous que les histoires sont comme le bon vin, il faut les laisser reposer pendant des années, les laisser décanter avant de les écrire. Mais attention de ne pas attendre trop longtemps sinon le vin passe. Les histoires tournent au vinaigre. Je détiens dans ma cave de vieilles bouteilles d’années exceptionnelles, que je n’ouvrirai malheureusement jamais. », Xavier Durringer, Sfumato, Le Passage, 2015.



Jeudi, le 3 juin 2010
Assises Internationales du Roman 2010
La semaine dernière, Ă  Lyon (aux Subsistances, quai Saint Vincent), se sont dĂ©roulĂ©es les Assises Internationales du Roman. C’est par simple curiositĂ© que l’amateur de littĂ©rature et dĂ©voreur de livres que je suis s’est rendu Ă  cet Ă©vĂ©nement. Grand bien m’en a pris !
La première table ronde Ă  laquelle j’ai assistĂ© avait pour thème « La Bible inspire-t-elle encore les Ă©crivains ? » avec Aharon Appelfeld (IsraĂ«l), Vincent Delecroix (France) et Marilynne Robinson (États-Unis). Un peu dĂ©cevant, cependant, car cette table ronde avait pris du retard sur l’heure (dĂ©jĂ  tardive pour un jour de semaine), aussi y avait-il eu peu de temps pour le dĂ©bat après la lecture des textes des trois auteurs. Pour la plupart des participants, la Bible n’était pas considĂ©rĂ©e comme Ă©tant de la littĂ©rature en tant que telle, mais cet avis n’était pas partagĂ© par Appelfeld qui avait fait une passionnante analyse du passage du sacrifice d’Isaac par Abraham, montrant combien pouvait ĂŞtre fine la description de la psychologie des acteurs de la Genèse (face aux dĂ©cisions incomprĂ©hensibles de Dieu), et ceci avec une Ă©conomie radicale de moyens stylistiques (les adjectifs n’existant pas dans le texte originel). Cette table ronde s’est achevĂ©e par un fort moment d’émotion quand un violoniste a interprĂ©tĂ© quelques airs entre les passages d’un autre texte en hĂ©breu qu’avait lu cet auteur.
« Pourquoi dire je ? » Ă©tait le titre d’une autre table ronde que j’avais suivie, avec les auteurs Sefi Atta (NigĂ©ria), Laurent Mauvignier (France), Julían Ríos (Espagne) et Norman Rush (États-Unis). Ce thème m’avait tout particulièrement intĂ©ressĂ© parce que je travaille actuellement sur un roman Ă©crit Ă  la première personne (mais qui n’a vraiment rien d’autobiographique). Pour les auteurs prĂ©sents, Ă©crire Ă  la première personne du singulier, c’est accepter de ne pas tout savoir, de perdre quelque chose (comparĂ© au narrateur omniscient Ă  la troisième personne), c’est jouer aussi sur l’ambiguĂŻtĂ© du narrateur, mais ça permet de donner une plus grande voix Ă  un personnage, Ă  le rendre plus vivant pour le lecteur. Pour reprendre une analogie avec la peinture, Ă©crire en disant « je », c’est comme l’introduction de la perspective dans les œuvres picturales, ça permet de faire entrer le spectateur dans la scène.
Je me permets de reprendre une citation extraite du texte lu par Norman Rush et qui met le doigt sur la distinction entre la littĂ©rature mainstream et la littĂ©rature de l’imaginaire sur ce « sujet » :
Le nombre des narrations Ă  la première personne de la liste des 100 meilleures œuvres retenues par les lecteurs Ă©tait encore infĂ©rieur [Ă  la liste publiĂ©e par l’Editorial Board of the Modern Library en 1998] : encore ce nombre n’était-il atteint qu’en admettant toutes les variantes possibles de cette forme, plus quantitĂ©s de titres de genre, qui se situaient en dehors de mon champ d’enquĂŞte, par exemple quatre titres de L. Ron Hubbard, cinq de Robert Heinlein, et quatre d’un Ă©crivain nouveau pour moi, Charles de Lint, dont les personnages, d’après Publisher’s Weekly, sont « complexes et astucieux, » et vont « d’avatars inconstants mais puissants Ă  des lutins diaboliques. » Étant donnĂ© le caractère florissant de la narration Ă  la première personne dans les romans de genre contemporains – du genre roman sentimental (Romance) en passant par le roman policier, le roman d’aventure, le fantastique et le roman Ă  Ă©nigme – le faible taux de participation pour les narrateurs Ă  la première personne dans la Liste des Lecteurs est très frappant.



Dimanche, le 14 juin 2009
MicæV, nouvelle version
Qu’on se le dise, la nouvelle version de MicæV — la Machine Ă  Inducteurs et Contraintes pour Atelier d’Écriture Virtuel — vient d’être mise en ligne !
À prĂ©sent, j’ai ajoutĂ© la possibilitĂ© d’écrire un texte avec un incipit, un excipit, ou une phrase en milieu de partie issus d’un ensemble de 200 romans ou nouvelles prĂ©sents dans ma bibliothèque (soit 8 millions de possibilitĂ©s diffĂ©rentes).
Plus d’information dans l’aide.


Vendredi, le 27 février 2009
Article supprimé
(...)


Vendredi, le 9 janvier 2009
L comme « livre »
Je suis quelqu’un d’organisĂ©. Si, si. Tous mes livres – qu’ils soient des romans, des recueils de nouvelles, des numĂ©ros de revues ou autres – sont recensĂ©s dans un fichier. Outre les informations classiques que sont les noms et prĂ©noms des auteurs, les titres, les Ă©diteurs et annĂ©es de parution, j’ajoute dans ma base des Ă©lĂ©ments prĂ©sentant quelque utilitĂ©, comme s’il s’agit d’un texte dĂ©dicacĂ©, et surtout si ce livre a Ă©tĂ© prĂŞtĂ©, et si oui, Ă  qui et quand. De la sorte, je ne perds plus mes livres... tout en les prĂŞtant Ă  mes amis avec plaisir, assurĂ© de les retrouver.
Hier soir, j’ajoutais mes trois derniers achats livresques Ă  la liste, et j’étais restĂ© bloquĂ© sur la lettre « L » : la Vie en sourdine de l’excellent David Lodge (Rivages, 2008), et deux petits opus, des recueils dĂ©dicacĂ©s Ă©crits par des amis, Ă  savoir le Passe RĂŞve de Markus Leicht (Le Songe des Murènes, 2008) et Espaces insĂ©cables de Sylvie LainĂ© (Les 3 souhaits, 2008).
Espérons que je puisse un jour ajouter une ligne à la lettre suivante... j’aimerais bien qu’un éditeur soit intéressé par mon propre roman.

Archives

Chronologie :

>>> Amis
Parce que rien ne vaut le fait d’avoir de bons copains et de partager avec eux des joies simples.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Animaux
Au sujet de nos amies les bĂŞtes.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Critiques
Article critique. Point de vue personnel sur une œuvre. Coup de cœur ou coup de gueule.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> CuriositĂ©s linguistiques
À propos de la langue française ou d’autres langues, dialectes et parlers rĂ©gionaux. RĂ©flexions sur les usages linguistiques de la communautĂ© francophone. Aspects insolites de la langue. Jeux de mots.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Dessin / Arts graphiques et numériques
Dessins réalisés de manière traditionelle (crayon, stylo, feutre, fusain, pastel, pierre noire ou sanguine, craie, plume, encre de Chine, etc.) ou traités par ordinateur à travers des logiciels d’infographie. Curiosités calligraphiques. Ambigrammes (figures graphiques de mots devenant d’autres mots à partir d’une symétrie ou rotation). Anamorphoses. Peintures. Arts en deux dimensions.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> ÉvĂ©nements / Grands rendez-vous
Comptes rendus ou programmes de grandes rencontres : conventions, festivals, confĂ©rences et soirĂ©es thĂ©matiques.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Famille
Parce qu’on est le fils, le frère, le cousin ou le neveu de quelqu’un.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Fantastique
De tout ce qui a trait Ă  ce genre artistique oĂą intervient le surnaturel.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Films / TĂ©lĂ©vision / VidĂ©o
À propos des productions artistiques essentiellement visuelles : films (court, moyen ou long mĂ©trage), animations, dessins animĂ©s, mangas, sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es, vidĂ©o-clips, etc.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Histoires / LĂ©gendes
Au sujet de l’Histoire et des histoires. Faits avérés ou non. Mythes.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Humour / Insolite / BĂŞtises
Impressions insolites. Histoires drĂ´les ou surprenantes. Blagues.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Internet / NTIC / Informatique
De tout ce qui a trait aux « nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Informatique (aspects matĂ©riels et logiciels). Internet, aspects du Web, HTML. MultimĂ©dia.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Livres
Livres, revues, recueils de nouvelles et anthologies.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Musiques / Radio / Audio
À propos des productions artistiques essentiellement auditives : musiques, chansons, concerts, opĂ©ras, Ă©missions de radio, etc.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Projets / Avenir
RĂ©flexions sur le devenir de la Terre ou, plus modestement, de ma petite personne...
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Quiz
Questionnaires et sondages, le plus souvent ludiques.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Recettes / Gastronomie
De tout ce qui a trait à l’art culinaire. Recettes de cuisine. Bonnes tables. Grandes bouffes.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Regards sur le monde
Impressions et réflexions sur notre société.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Science–fiction
De tout ce qui a trait au genre artistique qui incorpore dans son imaginaire des réflexions scientifiques (plus ou moins poussées). Par excès, si on considère que les mythes et la magie peuvent tenir lieu de science, peut englober le genre fantasy.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Sculptures / Arts plastiques
Taille de pierres ou modelage, mais aussi peinture, architecture, etc. Expositions. Vernissages. Musées.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Textes de fiction
Productions littéraires personnelles, de la short short story à la nouvelle.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Tranches de vie
Impressions à la première personne.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Travaux d’écriture
Au sujet de l’art d’écrire, que ce soit sous forme romanesque, documentaire ou émotionnelle. Travaux personnels d’écriture en cours. Réflexions d’amis auteurs.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]
>>> Vie professionnelle
Au sujet de mon travail d’enseignant-chercheur.
[voir les 5 derniers articles] ou [voir tous les articles]